ZFE : à Clermont-Ferrand, les particuliers seront épargnés

ZFE Rouen

Clermont-Ferrand aura sa ZFE, sa zone à faibles émissions, dès le 1er juillet. Une zone interdite aux véhicules les plus polluants. Mais face aux multiples enjeux sociaux et économiques, la métropole clermontoise a choisi de cantonner cette réglementation qu'aux très vieux véhicules professionnels.

Publié le 06-03-2023 par Emilie Valès

ZFE... trois lettres dont on va beaucoup entendre parler ces prochaines années et qui suscitent déjà la grogne de nombreux automobilistes. ZFE pour zone à faibles émissions. D'ici 2025, les 43 agglomérations françaises comptant plus de 150.000 habitants devront définir ces zones où la circulation des véhicules les plus polluants devra être limitée voire interdite. Avec une volonté : faire baisser la pollution atmosphérique. Clermont-Ferrand n'échappe pas à la règle. La métropole s'est donc emparée du sujet et a voté, en septembre dernier, les contours de sa ZFE. Ce qu'il en ressort, c'est que le dispositif retenu semble bien moins contraignant que dans d'autres métropoles. La ZFE clermontoise se fera « en douceur » et sera dictée par un impératif  : les particuliers ne seront pas concernés.

Lire aussiZFE : la réglementation s'accélère, les métropoles décélèrent

Les restrictions viseront en effet uniquement les véhicules à usage professionnel. A partir de ce mois de juillet, seuls les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, non classés Crit'air, seront bannis de Clermont (circulation et stationnement). C'est-à-dire ceux dont l'immatriculation est antérieure à 1997 pour les utilitaires et 2001 pour les poids lourds. Cela représente 2 à 3% de la flotte de véhicules qui entrent dans le centre-ville selon la Métropole. Ensuite, le périmètre de la ZFE sera élargi en 2025 pour répondre à une obligation légale (couvrir a minima 50% de la population de la Métropole). Des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités