Zara ouvre une boutique digitale

Zara ouvre une boutique digitale

Zara a inauguré hier un nouveau concept de magasin à Paris.

Publié le 14-12-2018 par Aglaë Derouen

Zara se digitalise

 

Jeudi, le leader du prêt-à-porter a ouvert les portes d'une nouvelle boutique à Paris, un espace de 3 500 m2 situé boulevard Haussman, à quelques pas de l'ancien magasin Zara, qui fait le trait d'union entre le site internet et la boutique classique. Près de 1 500 m2 seront dédiés à la vente et pas moins de 2 000 m2 feront office d'espace de stockage, un atout de taille en comparaison de ses concurrents. Mais l'innovation repose sur la digitalisation de la boutique. Il était déjà possible d'utiliser une borne de retrait des commandes en ligne afin de s'affranchir du temps d'attente en caisse, mais dorénavant, c'est une borne robotisée placée au sous-sol du magasin Zara qui assurera ce service, en scannant le QR code ou en rentrant le code PIN reçu sur son smartphone suite à l'achat sur le site internet de Zara. Le colis, après avoir été acheminé via un réseau de couloirs, est disponible en quelques secondes.


Zara se porte bien

 

Ce système innovant permet une meilleure gestion des stocks et améliore grandement l'expérience client en misant sur des boutiques « pleinement intégrées, écoefficaces et digitales », comme le mentionne Pablo Isla, président d'Inditex, le numéro un mondial de la mode qui détient Zara.

Paris devient ainsi la septième ville à adopter ce modèle, à l'instar d'autres grandes capitales, telles que Milan et Londres, pour lesquelles ce concept de boutique a déjà été déployé avec succès. La gestion des stocks est un atout non négligeable pour Zara grâce à son système de puce RFID permettant un suivi des stocks en temps réel et favorisant ainsi un pilotage fin des stocks et des invendus. De fait, entre octobre et novembre, les ventes de Zara ont augmenté de 5 % et, sur neuf mois, Zara affiche un bénéfice net en hausse de 4 %, s'élevant à 2,4 milliards d'euros.

Les dernières actualités