Voitures électriques : où va Tesla ?

Photo d'archives: elon musk, pdg de tesla et spacex et proprietaire de x

Avec une chute des livraisons en ce début d'année et un cours de Bourse qui a perdu 34% au cours des six derniers mois, le constructeur automobile américain doit redresser la barre et éclaircir sa stratégie. En annonçant l'arrivée de robots-taxis en août, le dirigeant, Elon Musk, a relancé les interrogations sur la voiture autonome. Problème : Tesla doit relancer ses ventes de voitures pour générer du cash et alimenter les activités de recherche qui lui permettent de tenir sa valorisation élevée. Explications.

Publié le 10-04-2024 par Marie Nidiau

Il y a tout juste une semaine, Tesla dévoilait ses chiffres de livraisons à l'international au premier trimestre, en baisse de 8,5% par rapport au premier trimestre 2023. Pire, c'est même 20% de moins par rapport à fin 2023, une première pour l'entreprise d'Elon Musk depuis 2020. À cette mauvaise nouvelle s'est ajoutée celle annoncée par l'agence Reuters en fin de semaine dernière qui faisait état de l'arrêt du projet de la Model 2, une voiture électrique à 25.000 euros promise pour 2025.

Le groupe a aussi payé le prix fort des attaques en mer Rouge par les Houthis, le forçant à arrêter la production de voitures dans son usine de Berlin, en Allemagne, pendant deux semaines en février. Un mois plus tard, un incendie perpétré par un groupuscule d'extrême gauche a mis le feu à un pylône électrique, bloquant de nouveau la production sur ce site pendant plusieurs jours.

Lire aussiVoitures électriques : la fin du bonus écologique coupe Tesla sur sa lancée

En janvier, l'entreprise américaine avait également prévenu que l'année en cours aurait « un taux de croissance du volume de véhicules qui pourrait être notablement inférieur au taux de croissance atteint en 2023 ». Tesla a ainsi écoulé un peu plus 1,85 million de véhicules électriques l'année dernière dans le monde, soit plus que l'objectif fixé par Elon Musk, son directeur général (1,8 million) et proche des volumes de marques premium allemandes comme BMW et Mercedes et leurs 2,5 millions de voitures vendues. Cette annonce de ba

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités