Vivendi se sépare de "Gala" pour conserver "Paris Match"

Vivendi se sépare de "Gala" pour conserver "Paris Match"

C'est un choc pour les équipes de Gala qui ont appris que le magazine allait bel et bien être vendu par le groupe Vivendi.

Publié le 12-04-2023 par Esther Buitekant

La crainte d'un monopole


Alors que Vivendi est en train d'absorber Lagardère, la Commission européenne a exprimé sa crainte de voir le groupe prendre une position de quasi-monopole dans le segment de la presse people. Depuis le rachat de Prisma Media le groupe dirigé par Vincent Bolloré possède Voici mais aussi le magazine Gala, concurrent direct de Paris Match, fleuron du groupe Lagardère. Selon un document interne consulté mardi 11 avril par l'Agence France-Presse (AFP), confirmant une information du média L'Informé, pour finaliser le rachat de Lagardère, et prendre le contrôle de Paris Match, Vivendi a donc pris la décision de vendre Gala. Claire Léost, la patronne de Prisma Media, a rencontré les équipes de 'Gala' mardi matin pour leur annoncer la nouvelle. 'Nous ne partageons absolument pas cette analyse et tentons depuis des mois d'apporter des réponses à ces craintes infondées. Malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas parvenus à convaincre la Commission européenne et Vivendi se voit contraint de proposer la cession de Gala.', observe la dirigeante dans une note interne. 


La vente devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 


Selon les données de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), les ventes de Gala ont reculé de 4,72 % en un an, à 127 933 exemplaires en France. Mais le titre bénéficie d'une belle audience en ligne, ainsi que sur les réseaux sociaux et notamment TikTok. La nouvelle a été un véritable choc pour les équipes du magazine. 'Les équipes sont abasourdies. C'est un immense gâchis, selon nous', a déclaré à l'AFP Emmanuel Vire, élu du syndicat SNJ-CGT à Prisma Media. La Commission européenne a fixé au 14 juin la fin de son enquête sur le projet de rapprochement Vivendi-Lagardère. 'C'est à compter de cette date que nous étudierons les offres de rachat formulées par des repreneurs potentiels, Nous veillerons à choisir un acteur des médias qui a un projet ambitieux pour « Gala » et lui permettra de poursuivre son développement.', indique Claire Léost, qui précise que la vente devrait être complétée 'd'ici la fin de l'année 2023'.

 

Les dernières actualités