Vinci Airports rentre dans le Top 5 mondial

Vinci Airports rentre dans le Top 5 mondial

En devenant le nouveau concessionnaire de deux aéroports au Japon, Vinci Airports fait son entrée dans les 5 premiers mondiaux du secteur aéroportuaire.

Publié le 01-04-2016 par Bertrand Dampierre

Dans le top 5 mondial

 

La filiale de concession aéroportuaire du groupe français de BTP a annoncé ce matin, dans un communiqué de presse, qu'elle venait de reprendre le contrat d'exploitation de deux aéroports japonais situés dans la province du Kansai pour une durée de 44 ans. L'accord signé en décembre 2015 prend effet aujourd'hui même, et permet donc à Vinci d'assumer l'ensemble de la gestion et de l'exploitation de l'aéroport international du Kansai, et de celui d'Osaka Itami. Cette reprise se fait sous la forme de la création d'une société nommée Kansai Airports, dont le japonais Orix et Vinci Airports possèdent chacun 40%. Les 20% restant étant répartis entre une trentaine d'entreprises de la région, devenues partenaires du projet.

Cette nouvelle acquisition fait entrer le concessionnaire aéroportuaire français dans le top 5 mondial des entreprises du secteur. En effet, Vinci Airports est désormais présent sur trois continents, et gère un portefeuille d'aéroports représentant plus de 100 millions de passagers par an.

 

Valoriser le potentiel de croissance

 

L'aéroport d'Osaka Itami est le plus ancien des deux. Créé en 1939, il accueille chaque année 14,5 millions de voyageurs et demeure l'aéroport domestique principal de la ville d'Osaka. L'aéroport international du Kansai est quant à lui beaucoup plus récent. Il a été construit en 1994 sur une île artificielle située dans la baie d'Osaka. Il accueille 23,2 millions de voyageurs en moyenne chaque année.

Vinci Airports et ses associés comptent « valoriser le potentiel de croissance des deux plate-formes qui affichent une progression de trafic de 11,4% en 2015 ». Le développement de l'industrie du tourisme au Japon, de même que l'apparition et la croissance des compagnies low cost en Asie devraient leur permettre de relever facilement ce nouveau défi.

Les dernières actualités