Vente d'ITA Airways : Rome précise les conditions, Lufthansa en pole position

L'italie retient l'offre certares/air france-klm/delta pour une participation dans ita airways

Le gouvernement italien vient d'adopter un décret qui prévoit de céder dans un premier temps une part minoritaire d'ITA Airways au futur acquéreur, probablement Lufthansa qui aura ensuite la possibilité de monter progressivement au capital. La compagnie nationale italienne reste fragile financièrement et a souffert des récentes crises de gouvernance.

Publié le 22-12-2022 par latribune.fr

Fin d'un feuilleton qui dure depuis des mois ? Le conseil des ministres italiens a approuvé mercredi un projet de décret pour accélérer la vente d'ITA Airways, qui prévoit la cession d'une part minoritaire de l'entreprise par l'Etat.

Le groupe Lufthansa, qui fait la course en tête dans le rachat du successeur d'Alitalia, pourrait ainsi entrer en plusieurs étapes au capital de la compagnie italienne. Du côté du gouvernement, on assure que le critère majeur pour le choix de l'acquéreur sera son plan industriel.

Lufthansa vise 40%, puis 100% du capital

Dans le détail, la cession d'une première part minoritaire pourrait se traduire par une augmentation de capital réservée au futur acquéreur selon le nouveau décret. La presse italienne annonce que Lufthansa vise une part d'au moins 40%, évaluée entre 180 et 200 millions d'euros, et pourrait ultérieurement monter jusqu'à 100% du capital.

Une option accueillie plutôt favorablement par la direction de l'entreprise en difficulté. « Nous travaillons beaucoup avec Lufthansa, de manière très collaborative, et nous partageons des informations avec eux », a déclaré mercredi le directeur général d'ITA Airways Fabio Lazzerini. « La part et les modalités de la vente seront décidées par le ministère des Finances ».

Revirement successifs des gouvernements

La vente de la compagnie nationale prend depuis plusieurs mois l'allure d'un feuilleton, alimenté par les soubresauts de la vie politique italienne. Le gouvernement Draghi avait sélectionné fi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités