Valeo va très bien

Valeo va très bien

L'équipementier automobile a présenté des résultats semestriels d'excellente tenue, qui montrent qu'il est en avance sur son plan stratégique.

Publié le 27-07-2015 par Bertrand Dampierre

En avance sur le plan

 

Lors de sa journée des investisseurs organisée en mars 2015 à Londres, Valeo avait dévoilé des objectifs ambitieux. Un peu plus de trois mois après cette journée, la publication des résultats semestriels ce matin du 27 juillet a montré que le groupe a su se donner en peu de temps les moyens de ses ambitions, puisque l'équipementier automobile français est d'ores et déjà en avance sur les objectifs de son plan stratégique.

Son chiffre d'affaires consolidé semestriel est en hausse de 15% à 7,3 milliards d'euros, et de 6% à périmètre et taux de change constants. Les commandes ont aussi progressé de 18% sur le semestre. Le second trimestre s'avère en effet rigoureusement identique au premier, ce qui montre que la dynamique de croissance est solide et se trouve fondée sur les efforts prévus dans le plan stratégique du groupe, plus que sur des facteurs conjoncturels favorables. La croissance organique s'élève aussi 7%, alors que le marché mondial des équipements pour l'automobile ne progresse quant à lui que de 1,2%.

 

Tous les objectifs relevés

 

La marge opérationnelle de Valeo augmente aussi de façon spectaculaire, avec un bond de 23% à 538 millions d'euros, et représente désormais 7,4% du chiffre d'affaires. De son côté, le bénéfice net part du groupe s'apprécie à 344 ME, en forte augmentation de 34%. En conséquence, les liquidités du groupe ont  doublé en un an, passant maintenant à 304 millions d'euros.

Jacques Aschenbroich, le Président de Valeo, attribue ces résultats excellents au succès de la stratégie de son groupe : se diversifier, être présent sur les secteurs technologiques porteurs, et dans les pays où la croissance est plus forte. En outre,  la direction a aussi indiqué qu'elle relevait tous les objectifs annuels, d'autant que la croissance mondiale sera plus forte que prévu initialement.

Les dernières actualités