Valeo et Safran à la pointe de l'innovation

Valeo et Safran à la pointe de linnovation

Les deux industriels français ont présenté des innovations conjointes, dont une voiture autonome.

Publié le 30-03-2015 par Laurent Baquista

Une union qui fait la force de l'innovation

 

Ils sont tous les deux équipementiers. L'un travaille pour l'aéronautique, Safran. L'autre, Valeo, pour l'automobile. En septembre 2013, ils ont décidé de mettre en commun leurs moyens de recherche et de développement, sur base saine, et très logique, que le patron de Valeo, Jacques Aschenbroich, résume ainsi : « Le principe de la coopération est très simple: tout ce qui est appliqué à l'automobile est pris en charge par Valeo, tout ce qui concerne la sécurité, la défense ou l'aéronautique va chez Safran ».

Les deux industriels viennent de présenter les premiers aboutissements de leurs innovations communes, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette « joint venture » de chercheurs et d'ingénieurs laisse pantois, tant les applications développées sont révolutionnaires.

Parmi les applications les plus innovantes, on trouve notamment dans le domaine de l'automobile, un système basé sur les technologies développées par Morpho, la filiale de Safran spécialisée dans la reconnaissance faciale et la biométrie. Il s'agit d'un dispositif de surveillance du conducteur, qui détecte les premiers signes d'endormissement. Un système d'authentification, de déverrouillage, de démarrage  et d'attribution d'une clé virtuelle par smartphone a aussi été conçu, toujours dans le domaine de l'automobile.

 

 

 

Une voiture autonome sans GPS

 

Mais la réalisation la plus exceptionnelle est sans aucun doute le système Valeo Drive4U. L'équipementier automobile a déjà mis au point depuis longtemps des caméras embarquées, qui permettent une vision à 360°. L'équipementier du secteur aéronautique et spatial dispose d'une expertise hors du commun sur les systèmes de guidage, ainsi dans les centrales inertielles miniaturisées, ces instruments de navigation de très haute précision, qui sont utilisés dans l'aéronautique militaire, et permettent de se passe de système de navigation GPS. Sur cette base, les deux industriels ont donc présenté une voiture autonome, qui se conduit toute seule sans GPS, à la différence des démonstrateurs créés par Google ou Tesla. Installé sur une berline courante, ce système résout le principal problème qui se pose aux Google Cars, par exemple : celui des interférences sur les signaux GPS en milieu urbain, qui empêche les voitures autonomes actuelles de se diriger seules entre les immeubles. Avec cette technologie, Valeo et Safran pourraient bien couper l'herbe sous le pied des grands noms de la technologie américaine.

Les dernières actualités