Un préfet à la tête de la SNCF ?

Guillaume Pepy

Selon nos informations, Jean-François Carenco, le préfet de la région Île-de-France et de Paris pourrait succéder à l'actuel président de la SNCF... si celui-ci démissionne.

Publié le 02-06-2016 par Fabien Piliu et Mathias Thépot

Partira ? Partira pas ? Alors que Guillaume Pepy, le président de la SNCF aurait menacé de démissionner ce week end, un nom circule déjà pour le remplacer. Selon nos informations, Jean-François Carenco, le préfet de la région Île-de-France et de Paris serait pressenti.

Ancien directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo, lorsque celui-ci était ministre de l'emploi entre 2004 et 2006, Jean-François Carenco entretient de très bonnes relations avec Manuel Valls, le Premier ministre. Il a pour première particularité d'avoir un franc-parler très inhabituel dans le microcosme des hauts fonctionnaires français, qui s'imposent un devoir de réserve et une dévotion totale à leur ministre de tutelle. Nommé préfet de la région Île-de-France et de Paris en avril 2015, sa principale mission est de taille : gérer pour le compte de l'Etat le développement de la métropole du Grand Paris, lui qui a travaillé auparavant plusieurs années sur le développement de la métropole lyonnaise, en tant que préfet de la région Rhône-Alpes.

A la manœuvre pour faire émerger le Grand Paris

Son rôle ressemble beaucoup à celui confié à Paul Delouvrier, nommé délégué général du District de la région parisienne en 1961 par le Général De Gaulle. Jean-François Carenco a en quelque sorte été chargé par François Hollande et Manuel Valls de mettre « de l'ordre dans ce bordel » du Grand Paris, pour reprendre l'expression attribuée au Général De Gaulle.

Et jusqu'ici, la moindre des choses est de dire que son travail est ap

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités