Twitter : 5 questions pour comprendre l'OPA historique d'Elon Musk

Twitter se dote d'une 'pilule empoisonnee' pour se proteger de l'offre de musk

Historique, surprenante, exceptionnelle, brutale... les adjectifs pour qualifier l'OPA réussie d'Elon Musk sur Twitter ne manquent pas. L'homme le plus riche du monde va débourser près de 44 milliards de dollars pour s'offrir ce réseau social qui peine à trouver le chemin de la rentabilité. Mais la valeur financière accordée à Twitter se trouve plutôt dans son rôle de média, sur lequel Elon Musk compte miser. Analyse.

Publié le 27-04-2022 par François Manens

En moins de trois semaines, le milliardaire Elon Musk a fait plier Twitter. Le conseil d'administration de l'entreprise a fini par accepter son offre de rachat à 54,20 dollars l'action, qui valorise le réseau social à plus de 44 milliards de dollars, alors qu'il s'était montré récalcitrant d'abord.

Historique, l'OPA éclair menée par l'homme le plus riche du monde vient de créer un précédent sans égal dans le milieu de la tech. La Tribune revient sur les 5 grandes questions au coeur de l'affaire.

1. Pourquoi le rachat de Twitter est-il exceptionnel ?

La brutalité de l'offensive d'Elon Musk sur Twitter relève du jamais vu. En 21 jours, Elon Musk est passé de simple utilisateur - certes, très influent et critique - à futur propriétaire de l'intégralité du réseau social.

L'autorité financière américaine, la SEC, rend publique la participation d'Elon Musk dans Twitter. Le milliardaire a conclu l'achat de 9,2% des actions pour 2,9 milliards de dollars, ce qui fait de lui le premier actionnaire du réseau social. Dans sa déclaration à la SEC, le propriétaire de Tesla se présente comme un actionnaire passif, c'est-à-dire un actionnaire qui se contente de voter des résolutions et de recevoir les dividendes, sans s'immiscer dans la vie de l'entreprise.

Pourtant, il publie dans la foulée une série de tweets critiques contre Twitter, puis il demande l'avis de ses plus de 80 millions d'abonnés sur la création d'un bouton "modifier". Le ré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités