Trottinettes électriques : une bataille avant tout politique

trottinettes électriques

Tandis que le nombre d'accidents provoqués a explosé de +38% entre 2021 et 2022, le ministre délégué des Transports Clément Beaune a annoncé une série de mesures visant à davantage réguler les trottinettes en libre-service. Parmi elles, l'âge minimum légal d'utilisation sera désormais fixé à 14 ans au lieu de 12 ans et la circulation à deux sur un même engin sera sanctionnée de 135 euros d'amende. Une annonce qui intervient quelques jours avant le référendum lancé par la mairie de Paris sur l'interdiction des trottinettes en libre-service. Un timing qui pose question. Explications.

Publié le 30-03-2023 par Marie Nidiau

Le moment choisi est à questionner. A quelques jours du référendum, qui aura lieu dimanche 2 avril, lancé par la mairie du Paris sur le « pour ou contre l'usage des trottinettes électriques en libre-service ? », le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a annoncé une série de mesures pour la régulation de l'usage de ces engins qui, depuis 2018, déferlent dans les rues des métropoles françaises. Cinq ans plus tard, le nombre d'accidents graves a augmenté de 38% entre 2021 et 2022, selon le ministère. Pour le gouvernement, il serait temps d'agir via un décret qui va paraître « dans les prochaines semaines », a-t-il affirmé, soulignant qu'il souhaitait le mettre en place « avant l'été ».

Lire aussiFaut-il interdire les trottinettes en libre-service à Paris ?

Plus de sanctions pour les usagers

Cela faisait plusieurs semaines que l'on s'y attendait, Clément Beaune a dévoilé ce mercredi son plan d'action national pour la régulation des trottinettes électriques en France. Côté changements : le relèvement de l'âge légal à 14 ans au lieu de 12 ans actuellement, soit « comme pour les scooters », selon le ministre, ou encore la mise en place de clignotants ou de feux stops. Les contraventions pour non-respect des voies pour trottinettes et la circulation à deux sur un même engin passeront de 35 euros à l'heure actuelle à 135 euros.

La vitesse, souvent pointée du doigt par les opposants à cette mobilité, devra se situer en dessous de 25 km/h sous peine d'une amende de 1.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités