Trop de cigarettes sur Netflix selon les parlementaires américains

Trop de cigarettes sur Netflix selon les parlementaires américains

Les personnages qui fument ou vapotent sont légion au cinéma et à la télévision. Et certains s'inquiètent de l'impact de ces images sur le jeune public.

Publié le 04-04-2022 par Esther Buitekant

L'influence néfaste des images de tabagisme sur la jeunesse


Des sénateurs américains ont demandé à Netflix de limiter l'exposition des jeunes aux images de fumeurs et de vapoteurs. "Nous demandons instamment à votre société de prendre des mesures plus agressives pour limiter cette imagerie et réduire la consommation de ce contenu nocif par les jeunes", ont écrit les sénateurs démocrates Ed Markey (Massachusetts), Chris Van Hollen (Maryland) et Richard Blumenthal (Connecticut) dans une lettre adressée au leader mondial du streaming. Dans ce courrier, les sénateurs citent un rapport de la Truth Initiative selon lequel Netflix a montré plus de représentations de tabagisme ou de vapotage dans des émissions destinées aux jeunes que toute autre chaîne au cours des quatre dernières années. Deux séries sont particulièrement montrées du doigt : 'The Umbrella Academy' et 'Le jeu de la dame', avec chacune plus de 200 occurrences de tabagisme ou de vapotage dans leur saison 2020. Selon Truth Initiative, il existe un lien direct entre l'exposition à ces images et le fait que de commencer à vapoter.


La plateforme déjà incriminée


Ce n'est pas la première fois que la plateforme américaine est rappelée à l'ordre sur ce sujet. Déjà en 2019, Truth Initiative avait épinglé plusieurs programmes Netflix. La plateforme s'était alors engagée à réduire les représentations du tabagisme, et à y mettre fin entièrement dans les émissions destinées aux jeunes téléspectateurs. Des efforts manifestement insuffisants. 'Nous sommes attentifs aux images véhiculées', a déclaré Netflix France aux Echos. 'On respecte la liberté créative des auteurs', mais il y a un  'dialogue' pour chaque production, assure la plateforme.

 

Les dernières actualités