Traitement anti-Covid... Xenothéra, biotech nantaise est dans les starting block

Traitement anti-Covid... Xenothéra, biotech nantaise est dans les starting block

La France va bénéficier d'un outil de plus dans sa lutte anti-Convid : la startup nantaise Xenothéra met sur le marché un médicament qui permet d'éviter que la maladie ne s'aggrave, et nécessite un transfert en réanimation.

Publié le 14-05-2021 par Valérie Macquet

Un traitement bientôt sur le marché


Le médicament s'appelle Xav-19... Le « X » pour Xenothera, et le 19 pour Covid 19 ? Toujours est-il que le produit vient de prouver son efficacité : si l'on en croit deux études publiées le mois dernier, l'anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2, administré aux malades atteints d'une forme modérée de la maladie limiterait son aggravation ; y compris sur les variants britannique et sud-africain. Ce médicament devrait connaitre une rapide mise en marché, permettant au  laboratoire nantais qui l'a développé, de lancer sa production.


L'Etat a validé une précommande de 30 000 doses


Le ministère de la Santé, qui avait placé la recherche de traitements contre la Covid 19 au coeur de ses priorité vient de formaliser une précommande de 30 000 doses de Xav-19. Odile Duvaux, la présidente de Xenothera s'en est félicitée via un communiqué :  "Cette signature illustre l'engagement du gouvernement français pour garantir notre indépendance sanitaire face à l'épidémie de Covid-19 [ ] Je me réjouis de la réponse favorable du ministère de la Santé à notre proposition de réserver les premières productions de notre traitement aux patients français, ce qui nous semblait logique compte-tenu des soutiens reçus depuis le départ."

Les dernières actualités