TF1 se redresse

TF1 se redresse

Après avoir connu une période difficile, le groupe TF1 a vu ses résultats se redresser au troisième trimestre 2017.

Publié le 31-10-2017 par Laurent Baquista

Mieux qu'attendu

 

Le groupe de médias leader en France vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre de l'exercice 2017. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre de la filiale audiovisuelle du groupe Bouygues ressort ainsi en hausse de 7 % et s'élève à 430 millions d'euros. Cette progression s'explique principalement par l'augmentation des recettes publicitaires, en hausse de 1,9 %, et par le développement de ses activités numériques et de production.

Durant la période estivale, le résultat net s'affiche à 10 millions d'euros, réalisant ainsi une progression spectaculaire, grâce à une base de comparaison favorable : l'an dernier, à la même période, TF1 accusait une perte nette de 13 millions d'euros.

Le résultat opérationnel s'est également fortement amélioré, culminant à 7,9 millions d'euros, contre une perte de 11 millions d'euros un an plus tôt.

Selon le consensus recueilli par FactSet, les analystes s'attendaient à une perte nette de 6 millions d'euros au troisième trimestre, un résultat opérationnel positif de 2 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 414 millions d'euros. Leurs attentes ont donc été très largement dépassées.


Des objectifs ambitieux

 

Bouygues a fixé des objectifs élevés à TF1 pour les années à venir. À échéance 2019, le groupe de médias audiovisuels doit pouvoir compter sur une amélioration de sa marge opérationnelle courante, qui devrait atteindre au moins 10 % à la fin de la période. Alors qu'elles ont cette année atteint une part d'audience de 32 %, les cinq chaînes gratuites du groupe TF1 doivent viser une croissance soutenue de leurs activités hors publicité, afin qu'elles contribuent à hauteur d'au moins un tiers au chiffre d'affaires consolidé du groupe à fin 2019.

TF1 va également poursuivre sa politique de limitation des coûts des programmes. Hors événements sportifs, ils ne devraient toujours pas excéder 980 millions d'euros par an pour l'ensemble des 5 chaînes gratuites. Cela permettra de réaliser entre 25 et 30 millions d'économies récurrentes.

Les dernières actualités