Surfant sur des commandes géantes, le Boeing 787 remonte en puissance

Boeing 787 dreamliner

Après les problèmes de production observés depuis plus de deux ans sur son 787 qui l'ont conduit à suspendre à plusieurs reprises les livraisons, Boeing accélère la remontée en cadence de son appareil long-courrier. Encore loin de son rythme d'avant crise, la production augmente progressivement avant un coup d'accélérateur prévu l'an prochain. Au point d'envisager de tripler la production en trois ans. Cette amélioration s'accompagne de beaux contrats enregistrés ces derniers mois en attendant des potentielles annonces lors du Salon du Bourget qui aura lieu du 19 au 25 juin prochain.

Publié le 31-05-2023 par Léo Barnier

Le 787 reprend peu à peu du poil de la bête. Boeing a annoncé avoir atteint le rythme de 4 appareils produits par mois sur son site de Charleston, en Caroline du Sud. Le constructeur a aussi confirmé son intention de poursuivre sa montée en cadence à 5 avions par mois d'ici la fin de l'année. Il va même aller plus loin, bien décidé à suivre le retour de la demande pour son avion long-courrier.

Malgré cette montée en puissance, les rythmes de production actuels ne suffiront pas à atteindre l'objectif de 70 à 80 appareils livrés en 2023, fixé en début d'année lors des résultats annuels. Le solde sera apporté avec les avions actuellement parqués en attendant d'être remis à leurs clients. Boeing a en effet accumulé un inventaire, aujourd'hui évalué à 90 appareils, en raison de l'interruption à plusieurs reprises des livraisons entre fin 2020 et début 2023 (dont un arrêt continu entre mai 2021 et août 2022). Les livraisons ont d'ailleurs été suspendues à nouveau pendant quelques semaines en début d'année.

Même si Boeing arrive à maintenir un rythme moyen de 4 appareils par mois cette année, au moins le tiers des 787 livrés proviendront de cet inventaire. Interrogé sur le risque de voir des clients renoncer à leurs appareils en raison des retards, Lane Ballard, vice-président et directeur général du programme 787, a assuré que le principal enjeu de Boeing était de livrer au plus vite ces avions aux clients qui les attendent de pied ferme.

Lire aussiLe retour (enfin) des livraisons

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités