Succession de Juncker : les négociations échouent, sommet de crise le 30 juin

Jean-Claude Juncker

Un nouveau sommet européen a été convoqué le 30 juin, après l'échec jeudi des tractations entre les dirigeants des 28 à se mettre d'accord sur le nom d'un candidat à la succession de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission.

Publié le 21-06-2019 par Christian Spillmann, AFP

Les délicates négociations engagées au sommet européen pour trouver une personnalité acceptable pour la présidence de la Commission ont échoué jeudi et un sommet de crise a été convoqué pour le 30 juin. Le président du Conseil Donald Tusk, mandaté pour trouver un accord entre les chefs d'Etats et le Parlement, a annoncé à l'issue cette première journée "qu'il n'y a eu de majorité sur aucun candidat" pour succéder à Jean-Claude Juncker.

Manfred Weber « presque éliminé »

Le sommet s'est ouvert avec un développement majeur : les chefs des groupes Socialiste et centriste Renew Europe au Parlement européen ont annoncé jeudi matin au prétendant du PPE, l'Allemand Manfred Weber, qu'ils ne soutiendraient pas sa candidature en cas de vote, signifiant la fin de ses espoirs de présider la Commission européenne, ont indiqué à l'AFP le président du groupe des Verts Philippe Lamberts et des représentants du groupe PPE.

Emmanuel Macron, opposé à la nomination de Manfred Weber, s'est dit satisfait de ce lâchage. Mais Angela Merkel a refusé de le donner pour acquis. Elle a réaffirmé son soutien au système des "Spitzenkandidaten" désignés par chaque famille politique pour prétendre à la présidence de la Commission européenne et laissé entendre qu'aucune décision ne serait prise sur les nominations au cours du sommet.

Le PPE a décidé de maintenir la candidature de Manfred Weber, ont expliqué ses dirigeants à l'AFP. Les deux autres prétendants sont le Néerlandais Frans Timmermans pour les Social

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités