Soulagement au Royaume-Uni où l'inflation repasse (enfin) sous la barre des 10%

royaume-uni

La hausse généralisée des prix a marqué un ralentissement en avril. Selon l'Office national des statistiques (ONS) britannique, qui a publié ses chiffres ce mercredi, l'inflation s'est établie à 8,7% en avril 2023, sur un an, alors qu'elle culminait au-dessus de 10% depuis août 2022.

Publié le 24-05-2023 par latribune.fr

Enfin une bonne nouvelle Outre-manche ! L'inflation britannique a nettement ralenti en avril, à 8,7% sur un an d'après la publication de l'Office national des statistiques (ONS) britannique sortie ce mercredi. Un véritable soulagement pour le pays qui connaît son premier mois de baisse de l'inflation sous la barre des 10% depuis août 2022.

« Le taux d'inflation a baissé de façon notable alors que les fortes hausses des prix de l'énergie qui avaient été vues l'an dernier ne se sont pas répétées » en avril, a expliqué sur Twitter Grant Fitzner, chef économiste de l'ONS.

Lire aussiGrèves, inflation, hôpitaux... les crises s'empilent et empirent au Royaume-Uni


Pour autant, ce ralentissement est inférieur aux attentes, notamment de la Banque d'Angleterre qui tablait sur une inflation à 8,4% en avril. Et l'inflation britannique reste la plus élevée des pays du G7 sur ce mois. « Les prix sont restés en général nettement plus élevés que ce qu'ils étaient à la même période l'an dernier, avec une inflation des prix alimentaires proche de ses records historiques », a poursuivi Grant Fitzner.

Les prix de l'alimentation tirent toujours l'inflation

Les prix dans l'alimentation ont augmenté, en effet, de 19% en avril (0,1 point de moins qu'en mars), et l'inflation dans ce domaine évolue depuis plusieurs mois à un niveau record en plus de 45 ans au Royaume-Uni. L'ONS relève aussi des hausses de prix marquées pour « les voitures d'occasion et les cigarettes ».

Le Fonds monétaire internation

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités