SOS Racisme privé de 100 000 EUR sur ordre de Marlène Schiappa

SOS Racisme privé de 100 000 EUR sur ordre de Marlène Schiappa

Le Fonds Marianne a été lancé par Marlène Schiappa suite à l'assassinat de Samuel Paty. Mais cette dernière aurait refusé l'attribution d'une subvention à SOS Racisme.

Publié le 09-06-2023 par Nolwenn Guengant

Au mois de mars, l'affaire du Fonds Marianne éclate au grand jour. Ce fonds était doté de 2,5 millions d'euros et visait à financer des associations luttant contre le séparatisme et prônant les valeurs de la République. Mais la gestion opaque des finances a été pointée du doigt par une enquête de Marianne et France 2. Et on apprend cette semaine que Marlène Schiappa se serait opposée au versement d'une subvention à SOS Racisme.


SOS Racisme réagit


Ce seraient ainsi pas moins de 100 000 EUR qui auraient été refusés à l'association qui répond pourtant aux critères de sélection du Fonds Marianne. Selon Mediapart, devant la commission d'enquête sénatoriale, Sébastien Jallet, l'ancien directeur de cabinet de Marlène Schiappa, a avoué qu'elle était intervenue dans le processus de sélection du Fonds Marianne et qu'elle avait personnellement refusé la candidature (validée par l'administration) d'une association (qui, selon Mediapart est SOS Racisme) à cause des positions politiques de son président (Dominique Sopo).  L'équipe de l'ancienne ministre déléguée chargée de la Citoyenneté n'a pas souhaité réagir à l'affaire. « On avait appris au printemps 2021, oralement par un contact, qu'on allait nous accorder 100 000 euros. Puis après, plus de son, plus de lumière. On n'a pas eu de subvention » a de son côté fait savoir Dominique Sopo, confirmant ainsi les dires de Mediapart. SOS Racisme a publié un communiqué suite aux révélations de Mediapart, jugeant le comportement de Marlène Schiappa « indigne de la fonction gouvernementale ».

Les dernières actualités