Sorties de crise (à reculons)

La fin du quinquennat d’hollande se joue sur la loi travail

Et si, finalement, François Hollande avait bien manoeuvré ? Et si, dans la dernière année de son quinquennat, il réussissait son pari ?

Publié le 02-06-2016 par Philippe Mabille

Choisissons, une fois n'est pas coutume, un parti pris à rebours de l'opinion générale. Et si, contre toute attente, François Hollande réussissait son pari ? In extremis, pour la dernière année de son quinquennat, malgré la pluie qui redouble, malgré les grèves et les blocages, on pourrait donc enfin assister à la reprise économique tant espérée - sensible dans le bâtiment, qui va mieux -, à une ébauche d'inversion de la courbe du chômage (déjà perceptible dans les chiffres de l'emploi intérimaire).

Bien sûr, cette sortie de crise reste encore loin du compte, en valeur absolue comme en valeur relative. Mais, avec son 0,6 % de hausse du PIB révisée par l'Insee au premier trimestre, la France « va mieux », c'est un fait. Elle sort de sa torpeur et pourrait bien surprendre, favorablement, au fil de l'année.

Et si, finalement, Hollande avait bien manoeuvré ? Contre l'avis de son propre camp politique, le chef de l'État a mené une politique économique assez déterminée, sans jamais varier d'un iota, mettant le paquet sur la restauration des marges des entreprises. La France a mis 41 milliards d'euros sur quatre ans dans ce « pacte de responsabilité », plus de deux points de PIB, un effort inédit en direction de l'offre pour rattraper le retard de compétitivité qui s'était accumulé sous les deux quinquennats de la droite. Force est de le reconnaître, Hollande a, à sa manière, mené la politique engagée par le social démocrate allemand Gerhard Schroeder au milieu des années 2000. Pass

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités