Sorti des difficultés, Transdev cherche à se développer

Sorti des difficultés, Transdev cherche à se développer

Ayant renoué avec les bénéfices, Transdev affiche ses nouvelles ambitions de développement en France et à l'étranger.

Publié le 02-04-2015 par Bertrand Dampierre

En hausse sur le coeur de métier

 

En seulement 4 ans, Transdev a connu de nombreux bouleversements. La fusion avec Veolia Transports est le premier, suivi d'un plan de redressement drastique initié il y a seulement 2 ans. Ce dernier a porté ses fruits, puisque Transdev a annoncé hier dans un communiqué : « Transdev sort du rouge et confirme ainsi son redressement avec un an d'avance ».

Le groupe de transports a enregistré une croissance significative dans toutes les activités qui constitue son coeur de métier, comme le bus, les liaisons interurbaines par autocar, et les tramways. Elle progresse aussi dans ses nouvelles activités, comme les liaisons longues distances par autocar, et le ferroviaire. Grâce à cette augmentation globale de l'activité, le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 6,6 milliards d'euros, et pourrait dépasser les 8 milliards dans 5 ans, selon les prévisions du groupe.

 

 

Des opportunités de développement

 

Transdev compte en effet retirer de substantiels profits grâce au volet de la loi Macron qui concerne les liaisons par autocars longue distance. Avec sa filiale Eurolines, il compte renforcer sa présence sur ce nouveau marché, et ouvrir dès juillet une quarantaine de nouvelles liaisons vers des villes jusqu'à présent non desservies.

L'opérateur de transports compte aussi sur la nécessaire libéralisation du marché du transport ferroviaire pour aller chasser sur les terres de la SNCF. Il souhaiterait que des expériences d'ouverture à la concurrence et de délégation de service public puissent avoir lieu avant 2019, date fixée par Bruxelles. Transdev souhaite ainsi montrer ses capacités à exploiter des lignes ferroviaires, qui a fait ses preuves à l'étranger.

Les dernières actualités