SNCF lance son nouveau TGV, L'Océane

SNCF lance son nouveau TGV, L'Océane

La SNCF a mis en service hier les deux premières rames de son nouveau TGV, L'Océane, sur les lignes Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse.

Publié le 12-12-2016 par Bertrand Dampierre

Lancement en grande pompe

 

Ce dimanche 11 décembre 2016 avait valeur d'événement pour la compagnie nationale de transport ferroviaire. En effet, SNCF a mis en service ses deux premières rames du nouveau modèle de TGV appelé à remplacer peu à peu le TGV Atlantique autrefois designé par Christian Lacroix. La première d'entre elles a quitté la gare de Paris Montparnasse à 9 h 28 pour rejoindre la gare de Bordeaux Saint-Jean. Plus tard, à 10 h 46, s'élançait la seconde rame en direction de la gare de Toulouse Matabiau, via Bordeaux et Agen.

Les premiers voyageurs ont été accueillis en gare de Bordeaux Saint-Jean par la directrice générale de SNCF Voyageurs, Florence Parly, et le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies. Cet événement a été retransmis en direct sur Periscope, dans le cadre d'une émission spéciale animée par la journaliste d'origine bordelaise Ariane Massenet.

D'ici à 2019, c'est une quarantaine de rames que la SNCF va mettre en service. Dès la fin du premier semestre 2017, environ 17 rames circuleront sur les lignes, et 33 à la fin de l'année 2018. Plus rapides, elles permettront de raccourcir les temps de parcours et de profiter des dernières améliorations des infrastructures : Bordeaux se trouvera à 2 h 04 de Paris, Angoulême à 1 h 42, La Rochelle à 2 h 27, et Toulouse à 4 h 09, soit 1 h 16 de moins que la durée actuelle du trajet.

 

Des rames innovantes made in Alstom

 

Ces rames sont fabriquées par Alstom, dans ses sites de La Rochelle et de Belfort, et elles constituent une véritable évolution par rapport à celles qui les ont précédées. Ces rames offriront d'abord 22 % de places en plus que les rames actuelles, dites Atlantique, avec un total de 556 places, dont 158 en première classe et 398 en seconde.

L'accent est également mis par la SNCF sur le confort, avec même une prouesse technologique en première : « par un dispositif totalement innovant et inédit en France, 9 voyageurs sur 10 voyageront dans le sens de la marche, puisque l'ensemble des sièges de 1re classe seront pivotants et ainsi tournés vers la destination d'arrivée ».

L'Océane propose aussi de nombreux services innovants : les espaces bagages ont été revus, un espace nurserie indépendant a été créé, ainsi qu'un « point information », qui permettra au chef de bord d'accueillir les clients pendant le voyage. Par ailleurs, les voyageurs pourront accomplir une démarche citoyenne de tri sélectif, grâce à des poubelles collectives « biflux ». Enfin, à partir de juillet 2018, chaque rame sera dotée d'une connexion wi-fi.

 

Les dernières actualités