SNCF investit 3 millions d'euros dans Allocab

SNCF investit 3 millions d'euros dans Allocab

SNCF a investi 3 millions d'euros dans le service français de VTC Allocab, avec lequel elle était déjà partenaire depuis 3 ans.

Publié le 13-10-2016 par Guilhem Baier

3 millions dans les VTC

 

La compagnie ferroviaire française poursuit ses investissements parmi les jeunes pousses de la mobilité, toujours soucieuse de pouvoir proposer une offre de voyage global, de porte à porte. Dans ce cadre, elle a précédemment placé ses oeufs dans les paniers de l'autopartage et du covoiturage. Elle récidive aujourd'hui en investissant 3 millions d'euros dans Allocab, société de VTC française, qui avait déjà conclu il y a trois ans un partenariat avec la SNCF, dans le cadre de l'offre iDCab. Cette offre permet aux voyageurs qui empruntent les trains de réserver à prix fixe une course entre leur domicile et la gare ou l'aéroport, ou l'inverse, dans 16 villes de France.

 

Les ambitions d'Allocab

 

Cet investissement dans Allocab permet donc à la SNCF de renforcer ses liens avec la start-up, en ajoutant aux liens commerciaux des liens capitalistiques, plus solides. En outre, ces trois millions vont contribuer à aider Allocab à se développer, et par conséquent élargir le périmètre et la qualité de l'offre conjointe iDCab.

Allocab cherche en effet à consolider sa présence dans 40 villes françaises, et souhaite atteindre en juin 2017 une centaine de villes dans l'Hexagone. Parallèlement, la jeune pousse qui cherche à concurrencer Uber va également lancer son service dans 10 capitales européennes.

 

Une stratégie qui implique des moyens diversifiés

 

La stratégie de la SNCF, qui consiste à devenir un acteur de la mobilité globale, capable de proposer une offre « porte à porte » aux voyageurs et donc de prendre en charge l'ensemble de leur voyage, implique une transformation de la compagnie et une diversification de son offre. La compagnie ferroviaire française souhaite également donner le choix au voyageur, en proposant des solutions différentes adaptées à chacun. Après avoir racheté en 2013 le site de covoiturage 123voiture, puis être devenue, grâce à un investissement de 28 millions d'euros, l'actionnaire majoritaire de la plateforme d'autopartage OuiCar, la SNCF ajoute donc une société de VTC à son portefeuille de services.

 

Les dernières actualités