Sensorion et Cochlear signent un accord stratégique

Sensorion et Cochlear signent un accord stratégique

Le géant australien des implants auditifs Cochlear va investir 1,6 million d'euros dans la biotech française Sensorion, spécialisée dans le traitement des troubles de l'oreille, en vue de créer une nouvelle solution commune.

Publié le 18-12-2017 par Laurent Baquista

1,6 million d'euros investis

 

Quand l'Australie investit en France, c'est Sensorion qui s'en trouve ravi. En ce début de semaine, l'entreprise française spécialisée dans le traitement des troubles de l'oreille interne a annoncé que Cochlear, le groupe australien qui règne sur le marché des implants auditifs, s'apprête à investir 1,6 million d'euros en son sein. Plus précisément, c'est via un rachat d'actions émises par Sensorion que le géant australien devrait s'impliquer dans l'activité de la firme française.

Le but de ce partenariat stratégique est, comme le révèle le communiqué diffusé ce jour, de « développer une solution combinant un médicament avec ses implants ». Dans le détail, c'est la molécule SENS-401, développée par l'entreprise française et qui vise à préserver les tissus de l'oreille interne, qui devrait être couplée aux implants cochléaires de son nouvel associé.

 

Une première étape dès 2018

 

Et puisque l'avenir se prépare dès demain, c'est dès 2018 que doivent commencer les études précliniques faisant collaborer ces deux solutions auditives, avec des essais cliniques qui pourraient ensuite avoir lieu dès l'année suivante si tout se passe comme prévu, comme l'a révélé la biotech française dans le communiqué diffusé ce jour. Sur le long terme, si les essais s'avèrent concluants, Cochlear profitera d'un « droit de première négociation », en vue de bénéficier d'une potentielle exclusivité pour distribuer le SENS-401, qui viendrait compléter ses implants auditifs.

De son côté, le groupe français, fondé en 2009 et actuellement dirigé par Nawal Ouzren, se veut très confiant autour de ce nouveau partenariat noué, en estimant qu'il s'agit d'une « belle confirmation » de sa technologie et de sa science. Voilà un accord stratégique qui semble être synonyme de révolution.

Les dernières actualités