Satellites : ArianeGroup étoffe son service de surveillance de l'espace civil et militaire

ArianeGroup Orbital

« Si on veut se protéger dans l'espace, il faut d'abord savoir ce qu'il se passe ». Le réseau de télescopes déployé par ArianeGroup pour surveiller le trafic croissant de satellites est utilisé notamment par le Commandement de l'Espace. Désormais baptisé Helix, il étend sa toile pour viser aussi bien des missions stratégiques de défense que des clients civils. Les 30 stations qui seront déployées en 2025 sont élaborées et assemblées à Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde.

Publié le 06-06-2023 par Pierre Cheminade, à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde)

7.700 satellites actifs tournent actuellement autour de la Terre, dont 84 % en orbite basse. Ils devraient se compter en dizaines de milliers à l'horizon 2030 occasionnant une croissance rapide du risque de collisions, d'interférences plus ou moins inamicales et d'opérations de brouillage ou d'espionnage franchement hostiles. « Nous avons des problèmes quotidiens sur la flotte militaire française avec environ 400 alertes chaque semaine lorsqu'un satellite se rapproche à moins de 40 km de l'un des nôtres. Cela n'aboutit à quelques manoeuvres de changement de trajectoire chaque année mais les problèmes d'encombrement vont croître de manière exponentielle. La bonne connaissance de la situation spatiale est donc fondamentale », avance le général Philippe Adam. Commandant de l'espace depuis 2022, il a fait le déplacement, ce vendredi 2 juin, à Saint-Médard-en-Jalles pour saluer la présentation officielle du programme Helix par ArianeGroupqui a connu une année 2022 difficile marquée par les retards d'Ariane 6.

Lire aussiSpatial militaire : « Le temps joue contre nous » (Général Adam, commandant de l'espace)


Ce réseau de télescopes prend la suite de Geotracker lancé dès 2011 mais limité aux orbites géostationnaires et à l'observation nocturne. « Avec Hélix, on opère un changement dans nos activités de surveillance de l'espace qui couvrent désormais toutes les orbites en 24H/24 et 7j/7 et permettent de le suivi des satellites mais aussi la détection de nouveaux objets ou d'évènement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités