Sanctions occidentales contre la Russie : "l'économie russe sera fortement impactée" (Coface)

Bruno de Moura Fernandes

INTERVIEW- Dans un entretien à La Tribune, Bruno De Moura Fernandes, responsable de la recherche macroéconomique chez Coface, décrypte l'impact des sanctions occidentales contre la Russie sur l'économie russe mais aussi mondiale : inflation, banques, énergie, tensions sociales..., la guerre en Ukraine pourrait affecter durablement l'économie mondiale selon lui.

Publié le 01-03-2022 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE- "La Russie est en train d'être débranchée progressivement du reste du monde, notamment sur le plan économique, et cela va avoir un impact extrêmement lourd", a affirmé le secrétaire d'Etat aux affaires européennes, Clément Beaune en début de semaine. Quel pourrait être l'impact global des sanctions décidées par les puissances occidentales ces derniers jours sur l'économie russe et l'économie mondiale ?

BRUNO DE MOURA DE FERNANDES- Il est difficile à ce stade de chiffrer l'impact global sur le produit intérieur brut (PIB) russe car les sanctions sont encore en train d'évoluer et prennent diverses formes mais l'économie russe sera fortement impactée. L'Europe, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Japon ont décidé de bloquer les réserves de la Banque centrale russe. C'est l'une des mesures phares car elle réduit les possibilités de la banque centrale russe de limiter l'impact des sanctions sur l'économie russe.

Cette guerre aura également un impact sur l'économie mondiale. Certains pays ont annoncé qu'ils arrêteraient les exportations de certains biens, notamment technologiques vers la Russie. Ces pays étant importateurs de produits intermédiaires, leurs fournisseurs seront également affectés. Les chaînes de production étant mondiales, les effets se répercutent in fine dans un grand nombre de pays.

Enfin concernant les matières premières, nous voyons déjà un renchérissement des prix et donc du coût de production pour les entreprises. Les cours du gaz et de l'énergie en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités