RTL : Les Grosses Têtes, une émission sexiste et homophobe ?

RTL : Les Grosses Têtes, une émission sexiste et homophobe ?

L'association ALJ a écouté l'émission Les Grosses Têtes pendant un mois et a entendu divers propos racistes mais également homophobes et sexistes.

Publié le 11-12-2020 par Nolwenn Guengant

Peut-on rire de tout ? C'est l'éternelle question. Les 24 émissions des Grosses Têtes (RTL) écoutées par l'association ALJ n'ont en tout cas pas fait rire cette dernière. Elle a noté en moyenne 19 séquences discriminantes par émission dont les cibles étaient principalement les femmes et la communauté LGBTQIA+. L'Association des journalistes lesbiennes, gays, bi.e.s, trans et intersexes considère que le « sexisme, [] l'homophobie et [le] racisme ont micro ouvert, tous les jours, sur RTL ».


Laurent Ruquier soutenu


« 159 propos sexistes, 66 séquences LGBTIphobes, 51 remarques racistes ont été relevés par l'association qui demande aux participants des GrossesTêtes de « réfléchir à leur responsabilité dans la propagation des discours de haine ». Parmi les sociétaires de l'émission animée par Laurent Ruquier (ouvertement homosexuel), on retrouve Yoann Riou, Christine Bravo, Isabelle Mergault, Valérie Trierweiler, Jeanfi Janssens (également ouvertement homosexuel) ou encore Jérémy Ferrari, qui utilise l'humour noir pour dénoncer les injustices (dont le racisme et l'homophobie). Face aux accusations de l'ALJ, l'émission de Laurent Ruquier a reçu le soutien de personnalités mais aussi d'auditeurs. « Depuis 43 ans, les "Grosses Têtes" c'est de la bonne humeur, de l'humour et des sociétaires différents représentant toute la diversité de notre société [...] » a par exemple tweeté Nicolas de Tavernost, président du directoire du Groupe M6. Marc-Olivier Fogiel et d'autres encore ont également soutenu publiquement l'émission de RTL.

Les dernières actualités