Retraites : la mobilisation marque un tournant, la contestation s'envenime

Neuvieme jour de greve nationale et de protestation en france contre la reforme des retraites

Un net regain de mobilisation mais des tensions en hausse : la neuvième journée d'action contre la réforme des retraites n'a pas faibli au lendemain d'une intervention du président de la République qui a hérissé les opposants, les syndicats espérant « garder l'opinion » de leur côté. Les syndicats ont annoncé une dixième journée de grèves et de manifestation, le 28 mars, et des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end, pour protester contre la réforme des retraites.

Publié le 24-03-2023 par Fanny Guinochet

Après le 49.3 et l'intervention d'Emmanuel Macron, les syndicats avaient promis d'exprimer leur colère et leur refus de la réforme des retraites... Mais, ils n'imaginaient pas réunir autant de monde dans les rues ce jeudi 23 mars.

En effet, plusieurs villes ont battu des records de mobilisation. Plus de 1,089 million de personnes ont défilé dans l'Hexagone, ce jeudi dont 119.000 à Paris, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

La CGT, elle, dénombre 800.000 manifestants dans la capitale. Soit un regain de mobilisation pour cette la neuvième journée d'action depuis janvier, au lendemain de la prise de parole du chef de l'Etat, inflexible sur sa réforme.

Les Français ont été nombreux à vouloir lui montrer que la rue avait aussi son mot à dire, et une certaine légitimité à faire entendre. Les cortèges de ce jeudi 23 mars, mélangeaient des retraités, des actifs, mais aussi de nombreux jeunes - les épreuves du bac étant passées...

Signe que l'intervention télévisuelle d'Emmanuel Macron, la veille, n'a pas convaincu. Loin de là. « 62 % des Français , dont plus de 70 % des salariés veulent un durcissement du conflit, et en même temps, ils sont autant à penser qu'Emmanuel Macron ne lâchera pas », assure le sondeur Frédéric Dabi, qui résume « il y a un sentiment de blocage comme on en voit rarement ».

Une démonstration de forces de la rue émaillée de violence

Les cortèges, ce jeudi, ont toutefois, souvent, été émaillés des violences, dues notamment à la présence de Black blocs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités