Retraite : les comptes reviennent dans le vert..., mais pas pour longtemps

Deterioration des finances des retraites liee a la crise sanitaire

Les conclusions du conseil d'orientation des retraites qui réalise des projections financières sur le régime des retraites sont toujours très attendues, surtout à l'approche d'une réforme. Et pour cause, elles servent souvent de base de référence aux décisions gouvernementales. Dans son rapport, dont la Tribune a eu copie, le Conseil d'orientation des retraites note un retour dans le vert du régime en 2021 et 2022 ... avant une nouvelle dégradation à l'avenir. Explications.

Publié le 13-09-2022 par Fanny Guinochet

Pour dévoiler ces nouvelles projections, le Conseil d'orientation des retraites a pris son temps. Attendues avant l'été, les conclusions ont été reportées à cette rentrée, car il fallait intégrer la nouvelle donne politique, et la feuille de route, le programme de stabilité, que le nouveau gouvernement a envoyé à Bruxelles en juillet dernier.


Un système en excédent mais pour peu de temps

Dans son rapport, qui devait être publié ce 15 septembre, mais qui a été transmis aux partenaires sociaux aujourd'hui, et dont la Tribune a eu connaissance, il apparaît une importante amélioration des comptes pour 2021 et 2022. Une bonne nouvelle, puisque le précédent rapport tablait plutôt sur un déficit. Et une fois n'est pas coutume, le régime renoue avec des excédents. Près de 900 millions d'euros en plus en 2021, et plus de 3,2 milliards en 2022. Le système n'avait pas engrangé pareil surplus depuis la crise de 2008.

Ces bons résultats s'expliquent en grande partie par la reprise économique, la baisse du chômage, grâce à des créations d'emplois, qui ont permis au régime d'engranger des recettes ces deux dernières années. Et le montant est conséquent, notamment en 2022 : 3,2 milliards d'euros représentent 0,1% de PIB.

Le système serait en déficit les 25 prochaines années

En revanche, les prévisions avancées par le Conseil d'orientation des retraites ne sont pas très optimistes. L'accalmie devrait être de courte durée, puisque dès la fin de cette année, et jusqu'en 2032, la situation du r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités