Rentrée : les chantiers périlleux de Bercy face aux crises

Bercy

Budget 2023, fiscalité, retraites, réindustrialisation... À quelques jours du premier conseil des ministres, les dossiers brûlants s'accumulent à Bercy alors que l'inflation complique sérieusement l'équation budgétaire du gouvernement. Entre les promesses de baisse d'impôt et la hausse des dépenses pour faire face à la poussée de fièvre des prix, le gouvernement est sur une ligne de crête. Les tensions sur les marchés de l'énergie sont loin d'être retombées au cours de l'été. En Europe, les Etats s'apprêtent à passer un automne particulièrement morose sur le front économique six mois après le début de la guerre en Ukraine.

Publié le 23-08-2022 par Grégoire Normand

Les températures ne sont pas prêtes de redescendre dans les couloirs du ministère de l'Economie après un été caniculaire. Quelques semaines seulement après l'intense séquence budgétaire du mois de juillet, les comptables de Bercy sont déjà sur le front. À deux jours du premier conseil des ministres de la rentrée, Bruno Le Maire et Gabriel Attal ont regagné les entrailles du paquebot de Bercy.

La rentrée des ministres en charge de l'Economie et des Comptes publics s'annonce particulièrement chargée. Entre l'inflation, le pouvoir d'achat, la crise de l'énergie et la préparation du budget 2023, la liste des chantiers ne cesse de s'allonger. Dans un entretien accordé au quotidien Sud-Ouest ce dimanche 21 août, Bruno Le Maire est revenu sur les principaux défis de la rentrée politique prévue cette semaine pour l'ensemble de l'exécutif.

Lire aussiRentrée : le gouvernement cherche coûte que coûte à éviter la grogne sociale


Un budget 2023 face au défi d'une croissance en berne

Le premier budget du second quinquennat Macron sera particulièrement scruté à l'automne prochain. Les deux dernières années de crise sanitaire et énergétique ont chamboulé les règles budgétaires inscrites dans les traités bruxellois à l'échelle de toute de l'Europe. Au printemps 2020, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé de nombreuses mesures budgétaires « quoi qu'il en coûte » pour faire face à la propagation du virus sur tout le territoire. Alors que les débats sur la refonte des règle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités