Renault : une prime de "soutien au pouvoir d'achat" proposée aux employés

Renault : une prime de "soutien au pouvoir d'achat" proposée aux employés

Les syndicats et la direction de Renault sont parvenus à un accord fixant les modalités de la prime versée aux employés pour faire face à la baisse du pouvoir d'achat.

Publié le 23-09-2022 par Esther Buitekant

Une aide pour répondre à une 'inflation galopante' 


Plusieurs semaines de négociations auront été nécessaires, mais elles ont permis d'aboutir à un accord qui semble contenter toutes les parties. Mariette Rih, déléguée syndicale FO, a salué une démarche de la direction qui 'pour nous cochait toutes les cases'. Si les négociations ont 'commencé timidement', le résultat 'répond à une nécessité et un problème pour tous les salariés', soit une 'inflation galopante', a-t-elle confié à l'AFP. La direction de Renault a ainsi offert 500 euros de prime de "soutien au pouvoir d'achat" à tous les salariés, y compris les intérimaires. Outre ces 500 euros, le groupe propose de monétiser jusqu'à trois jours de RTT avec une majoration de 25 %, une prime transport de 100 euros et la gratuité de la mutuelle santé pendant trois mois. Le montant des primes dépend des catégories et situations familiales des salariés, mais le montant minimum serait de 600 euros, avec un montant total de pouvoir d'achat supplémentaire potentiel de plus de 1.000 euros pour une majorité de salariés, selon la direction. 


D'autres négociations à venir


Renault précise que cet accord est indépendant des négociations annuelles obligatoires pour 2023 qui prendront en considération le taux d'inflation pendant l'année 2022. Le constructeur automobile n'est pas la première entreprise française à prendre des mesures pour améliorer le pouvoir d'achat de ses salariés. La semaine dernière, Air France a annoncé une hausse de salaires de 5% pour tous ses employés, assortie d'une prime de 1000 euros, en réponse à l'inflation.

 

Les dernières actualités