Remaniement : le voile se lève sur le gouvernement Borne II

France: borne promet un projet de loi sur le pouvoir d'achat a l'ete

Plus de deux mois après la réélection d'Emmanuel Macron, et suite à l'échec des législatives, le gouvernement doit détailler son remaniement dans la journée. Il doit présenter une équipe capable de faire face à la montée de la colère sociale, en pleine poussée de l'inflation en France.

Publié le 04-07-2022 par latribune.fr

Après les élections législatives des 12 et 19 juin, plusieurs ministres du gouvernement Borne n'ont pas été élus. Aussi, l'usage veut que les ministres battus quittent leur fonction au sein de l'exécutif. Deux semaines après ces élections marquées par l'échec d'obtenir une majorité franche à l'Assemblée nationale pour Emmanuel Macron, l'heure du remaniement a sonné pour les ministres. Il est pressenti dans la journée ce lundi. Le gouvernement Borne II devrait être annoncé dans la matinée, par communiqué. Les passations de pouvoir devraient avoir lieu dans la foulée et le premier Conseil des ministres de ce nouveau gouvernement, dans l'après-midi, selon l'AFP.

Ce remaniement, puis mercredi le discours de politique générale prononcé par Elisabeth Borne (reconduite par Emmanuel Macron), - pour lequel elle n'a toujours pas dit si elle solliciterait la confiance des députés par un vote - doivent permettre de clore ce qui a paru comme une longue période de flottement pour l'exécutif, depuis la réélection d'Emmanuel Macron le 24 avril, il y a près de deux mois et demi.

Le Maire reste à Bercy

Sans attendre l'annonce officielle, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a d'ores et déjà annoncé sur France Inter qu'il gardait son portefeuille à Bercy. Interrogé sur son maintien à ce poste dans le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne, Bruno Le Maire a répondu par l'affirmative, en soulignant que « ça n'est pas un scoop ».

Parmi les autres changements à venir, d'après BFMTV, Olivier Ver

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités