Référendum en Nouvelle-Calédonie: chute de la participation

Nouvelle-Calédonie

La participation au troisième référendum d'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie était en fort recul par rapport aux deux précédentes consultations, en raison notamment de l'appel au boycott des indépendantistes jugeant que les conditions pour mener une campagne "équitable" n'avaient pas réunies.

Publié le 12-12-2021 par latribune.fr

La participation au troisième et dernier référendum d'autodétermination en Nouvelle-Calédonie s'établissait à 41,60% à 17H00 dimanche (07H00 à Paris) selon le Haut-commissariat, en très forte baisse par rapport aux deux précédents, conséquence de l'appel à bouder le scrutin des indépendantistes.

Lors des précédents référendums, remportés par le camp du "non" à  l'indépendance, la participation à 17H00 s'établissait à 73,68% pour la première consultation en 2018, et à 79,63% en 2020.

Les conséquences de l'épidémie de Covid

Les indépendantistes avaient annoncé qu'ils ne se rendraient pas aux urnes, invoquant l'impossibilité d'organiser "une campagne équitable" alors que l'archipel est touché depuis septembre par l'épidémie de Covid et que la population kanak est plongée dans le deuil.

Dans la commune indépendantiste de Thio, "le mot d'ordre a été suivi. Il y a quand même eu des votants, mais à 14H00, on (était) à 20% de participation, alors qu'on avait dépassé les 50% à cette heure lors des derniers référendums", constate le maire Jean-Patrick Toura auprès de l'AFP.

Et les deux bureaux situés dans les tribus kanak n'avaient enregistré que deux et quatre votants, selon le responsable des bureaux de vote de la mairie, qui pense que "le dépouillement ira vite".

Dans la ville de Nouméa, où 59,4% des inscrits avaient voté à 16H00, contre 76,4% en 2020, tous les bureaux ont vu leur participation reculer. Mais celle-ci s'effondre carrément dans certains bureaux comme celui situé dans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités