Quel Bon Plan : un nouvel acteur sur le marché du reconditionnement

Quel Bon Plan : un nouvel acteur sur le marché du reconditionnement

L'univers du « seconde main » qui fait de plus en plus d'émules voit arriver un nouvel acteur : la plateforme Quel Bon Plan va s'installer sur le créneau du reconditionnement de smartphones.

Publié le 09-11-2021 par Valérie Macquet

Une offre de plus en plus vertueuse


Si sur la forme, Quel Bon Plan reprend le modèle de Back Market, précurseur et acteur majeur du reconditionnement ; sur le fond, la startup entend se distinguer... Sa promesse ? Ne confier ses reconditionnements qu'à des opérateurs français, afin de réduire au maximum l'impact environnemental, et de favoriser la création d'emplois sur le territoire. Quel Bon Plan avance en effet que 70% des appareils de seconde main vendus en France ont été reconditionnés en Asie et aux États-Unis, où se situent les services après-vente. Or, si le « seconde main » est vertueux, faire traverser la planète aux produits l'est moins... « Toutes les plateformes qui opèrent ne qualifient pas leurs vendeurs. Nous voulons respecter les emplois, les clients et limiter au maximum l'empreinte carbone du reconditionnement » affirment les co-fondateurs; Marwan Mazloum, Eric Cordon et Henri Favre. Et d'afficher leurs propres engagements :  Les entreprises doivent être immatriculées en France et avoir leur stock en France également (...). Nous allons chercher les produits directement chez le reconditionneur pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un envoi d'un autre pays ».


Des smartphones...Et plus si affinités !


A l'instar de Back Market qui, des smartphones est passé a l'informatique et l'électroménager en s'associant avec Murfy, Quel Bon Plan ne cache pas ses ambitions d'élargir son offre. Forte d'une étude qu'elle a réalisée, et qui indique que 84% des Français sont favorables au reconditionnement; la startup prévoit de proposer à terme, des tablettes, des montres connectées, et pourquoi pas de l'éléctroménager reconditionnés...

Les dernières actualités