Quand un ex-banquier central plonge dans la révolution Blockchain

Christian Noyer

Christian Noyer, ancien gouverneur de la Banque de France, rejoint le conseil d'administration de la prometteuse startup britannique Setl, le spécialiste de la Blockchain financière. Soutenue notamment par Citigroup et Crédit Agricole, Setl a créé pour des sociétés de gestion françaises une plateforme d'achat et de vente de fonds sur la Blockchain.

Publié le 21-01-2019 par Delphine Cuny

Les temps changent. La Blockchain, technologie née il y a dix ans avec le Bitcoin, n'est plus l'épouvantail des banquiers et des banques centrales. La startup de la finance Setl, qui entend révolutionner les activités dites de « post-marché », le règlement-livraison des titres financiers, avec une infrastructure fondée sur la technologie Blockchain, a annoncé ce vendredi 18 janvier l'entrée de Christian Noyer, ex-gouverneur de la Banque de France, à son conseil d'administration. Cet énarque de 68 ans, passé par le Trésor et le ministère des Finances, a été vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), entre 1998 et 2002, au moment du lancement de l'euro, puis a remplacé Jean-Claude Trichet en 2003 à la tête de la Banque de France, qu'il a dirigée jusqu'en 2015.

« Dans l'environnement actuel, le leadership technologique de Setl, associé à la profonde expérience de l'équipe, constitue une proposition unique et convaincante. J'ai hâte de contribuer à l'élaboration de cette initiative extrêmement intéressante » a déclaré Christian Noyer, cité dans le communiqué.

Le banquier central, qui apporte à la fois sa crédibilité et son carnet d'adresses, rejoint une équipe de financiers chevronnés aux commandes de cette Fintech, sans doute l'une des startups de la Blockchain les plus prometteuses dans la finance. Le président du conseil d'administration, Sir David Walker, est un ancien vice-gouverneur de la Banque d'Angleterre, qui a fait une grande partie de sa carrière chez Mor

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités