Présidentielle: le Medef présente ses doléances économiques et sociales

Pierre Gattaz, le président du Medef, a conduit dans la capitale malienne une importante délégation de  70 entreprises françaises afin de participer au Forum économique.

Le Medef a présenté un "livre bleu" à destination de l'ensemble des candidats à la présidentielle où il résume toutes ses revendications économiques et sociales pour relancer la croissance et rétablir la "confiance" des entreprises.

Publié le 14-02-2017 par Jean-Christophe Chanut

Cette fois, c'est la bonne. Le Medef entre de plain-pied dans la campagne présidentielle en publiant son « livre bleu » intitulé « Le monde change, changeons la France ». En 170 pages, l'organisation patronale y résume toutes ses revendications à destination des candidats à l'élection présidentielle. Car pour le président de l'organisation, Pierre Gattaz, il ne devrait y avoir qu'un seul mot d'ordre pour le prochain locataire de l'Elysée : « Faire confiance aux entreprises, c'est la clé » et sans la confiance des entreprises , il ne sera pas possible de retrouver le chemin de la croissance. Or, pour le président du Medef, si l'on applique à la lettre les recommandations patronales, une « croissance de 2 à 3% par an serait possible (...). Sans confiance ni croissance, l'économie française a quand même réussi à créer 200.000 emplois » en 2016, alors « si on met un peu de confiance, c'est le mot magique ».

Éducation, fiscalité, simplification...

Articulé autour de « quatre blocs de réformes », l'ouvrage du Medef ne contient pas de réelles surprises. On y retrouve tout le catéchisme patronal récité par son président depuis plusieurs années : réforme du système éducatif, à travers notamment une revalorisation de l'apprentissage ; refonte de tout le modèle économique et social, via, notamment, un allègement du Code du travail ; simplification de toutes les normes administratives ; modification de la fiscalité pour retrouver la compétitivité.

Si l'on rentre un peu plus dans le détai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités