Présidentielle et retraite : le grand plagiat des propositions

Isoloir

DECRYPTAGE. Les candidats reprennent des propositions pour garantir l'équilibre du système de retraites déjà formulées. Or, le modèle français est aujourd'hui nettement moins fragile qu'il y a quelques années. Par Bernard Laurent, EM Lyon.

Publié le 23-04-2022 par Bernard Laurent

La réforme des retraites est l'un des grands points de discussion de cet entre-deux tours de l'élection présidentielle 2022. Nous pourrions le résumé en affaire de plagiat généralisé : Macron 2022 plagie Pécresse, comme la candidate des Républicains le dénonça durant la campagne, tandis que Le Pen plagie, en partie, Macron 2017.

Le candidat de l'époque annonçait, à raison, le dossier des retraites réglés à la suite de la réforme Fillon si bien qu'il promettait d'engager un vaste chantier d'unification de l'ensemble des 42 régimes d'une part et l'adoption pour le régime général d'un système à point sur le modèle des retraites complémentaires. Les spécialistes qualifièrent de systémiques ces chantiers à engager.

Jean-Paul Delevoye fut nommé, en 2017, haut-commissaire à la réforme des retraites. Il ne ménagea pas sa peine pour consulter les partenaires sociaux et menaça de démissionner lorsque certains députés LREM évoquèrent la nécessité de repousser l'âge légal au-delà de 62 ans. En outre, il n'hésita pas à parler, comme le fit avant lui Alain Juppé, de la nécessité de recourir à l'immigration pour régler cette question de l'équilibre des régimes de retraite, tout en prenant soin de placer ce débat migratoire sur le plan européen. Pour autant, il fut confirmé dans son poste.

Des positions qui varient

Des problèmes d'atteinte à la déontologie l'ont conduit à démissionner fin 2019. Le départ d'une figure emblématique du dialogue social, puis la crise du Covid, eurent raison de l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités