Pourquoi le deal Orange-Bouygues Telecom a échoué

Martin bouygues prepare sa succession, selon le jdd

Après trois mois de négociations, Orange et Bouygues ont mis un terme à leurs négociations. Martin Bouygues a notamment refusé les exigences de l’Etat actionnaire.

Publié le 01-04-2016 par latribune.fr

Le deal ne se fera pas. Orange et Bouygues ont rompu leurs négociations concernant le rachat de Bouygues Telecom par l'opérateur historique. Après trois mois de discussions, Martin Bouygues a finalement refusé les exigences de l'Etat, premier actionnaire d'Orange avec 23% du capital.

Dans un communiqué publié au terme d'un conseil d'administration, Bouygues confirme qu'il « met fin aux discussions avec Orange en vue d'un rapprochement ». Lors des négociations, le groupe précise avoir « attaché une grande importance » à plusieurs éléments : « L'intérêt des collaborateurs de Bouygues Telecom et les garanties sociales à leur apporter dans une telle opération », « le niveau de participation de Bouygues dans le capital d'Orange et la gouvernance associée pour être un actionnaire significatif [...] », « le risque d'exécution » et « la valeur retenue pour Bouygues Telecom ». Or d'après Bouygues, « un accord sur l'ensemble de ces points n'a pu être trouvé ».

Empêcher Bouygues de grimper

Même son de cloche chez Orange, qui réunissait son conseil d'administration au même moment. « Un accord en vue d'un rapprochement avec Bouygues Telecom n'a pu être trouvé », déplore l'opérateur historique.

D'après Le Figaro, Bercy a conditionné l'entrée de Bouygues au capital d'Orange à 18,5 euros par action, alors que jusqu'alors, les négociations se faisaient autour de 17 euros. En outre, Bercy voulait empêcher Bouygues de grimper au capital d'Orange pendant 7 ans, couplé à un gel des droits de vote

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités