Numericable-SFR déjà dans le vert

Numericable-SFR déjà dans le vert

Malgré une légère baisse du chiffre d'affaires, Numericable-SFR a vu en 2015 ses résultats enregistrer une forte croissance.

Publié le 15-03-2016 par Laurent Baquista

Des synergies qui payent

 

Il n'a pas fallu longtemps pour que Numericable-SFR, en déclin juste après le rachat par Altice, retrouve une pente ascendante. La publication des résultats de l'exercice 2015 ce matin en est la preuve. En effet, si le chiffre d'affaires du groupe enregistre encore un léger repli de 3,5%, l'EBITDA a connu quant à lui une forte croissance. Il atteint 3,86 milliards d'euros, en hausse de 35%.

Ce résultat impressionnant s'explique par la réussite de la méthode Drahi, qui consiste à dégager des synergies et à faire des économies, pour dégager une rentabilité supérieure. A ce rythme, l'opérateur de la téléphonie et du câble devrait pouvoir atteindre prochainement son objectif de 45% de croissance de l'EBITDA.

Par ailleurs, le free cash flow opérationnel généré tout au long de l'exercice 2015 a lui aussi progressé de 52%, et s'élève à 2,004 milliards d'euros.

 

 

 

L'ARPU se maintient dans le mobile, et progresse dans le fixe

 

Le nombre d'abonnés mobiles a néanmoins continué de baisser durant l'année dernière. Le groupe Numericable-SFR enregistrait ainsi à la fin de l'année 2015 21948000 clients, en diminution de 4,3%. C'est du côté des particuliers, de plus en plus volatiles compte tenu de la multiplicité des offres attractives de la concurrence, que la baisse est la plus forte, puisqu'elle atteint 6,8%, principalement impactée par le fort déclin des formules prépayées.

En revanche, le revenu moyen par abonné (ARPU) est stable par rapport à 2014, s'estimant à 22,5 euros. D'autre part, du côté des abonnés au très haut débit, leur nombre connaît une croissance de 17%, et l'ARPU augmente dans la fibre de 2,9%, à 35,10 euros.

Par ailleurs, les économies réalisées ont permis de financer massivement les investissements nécessaires en matière de modernisation des infrastructures réseau et d'amélioration des infrastructures, fixes et mobiles, ainsi que pour la mise en place d'une vraie stratégie de contenus.

Les dernières actualités