Nouvelle alliance Renault-Nissan : les derniers obstacles sont levés

Renault-nissan: petite revolution dans l'etat-major charge de daimler

Lors d'un conseil d'administration de Nissan qui s'est tenu  lundi, les directeurs indépendants du constructeur japonais ont, selon l'AFP, « donné leur feu vert » à une refonte de l'alliance Renault-Nissan. Un conseil opérationnel de l'alliance est prévu le 26 janvier et les accords devraient être signés « la semaine suivante ». Renault devrait réduire sa part au capital de Nissan à 15% et le constructeur japonais va prendre jusqu'à 15% du capital d'Ampère le futur pôle électrique de Renault.

Publié le 17-01-2023 par latribune.fr

Les blocages sont levés. Plus de 20 ans après leur mariage en 1999, Renault et Nissan vont enfin revoir les modalités de leur alliance qui les unit après des discussions qui durent depuis des mois. Selon l'AFP, lors d'un conseil d'administration de Nissan lundi, les directeurs indépendants du constructeur japonais ont « donné leur feu vert », Un conseil opérationnel de l'alliance est prévu le 26 janvier à Tokyo pour finaliser les accords et ces derniers devraient être signés « la semaine suivante », selon cette même source. « Nous ne commentons pas les spéculations », a réagi une porte-parole de Nissan.

En fin de semaine dernière, l'agence Reuters assurait que le conseil qui s'est réuni lundi allait valider le moyen pour Nissan de préserver les brevets technologiques du groupe japonais dans la réorganisation engagée par son partenaire français. Un point crucial qui permet d'ouvrir la voie au très attendu accord global sur le rééquilibrage de l'alliance. Tout n'est pas calé, mais il n'y a plus rien de bloquant.

Le dossier Renault-Nissan a, par ailleurs été au menu des discussions lundi dernier à Paris entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre japonais Fumio Kishida, alors que l'État français possède 15% du constructeur tricolore. Et un courrier du ministre français de l'Économie Bruno Le Maire à ses homologues du ministère nippon de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) a été déterminant pour achever de rassurer certains administrateurs indé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités