Netflix dévoile son documentaire évènement sur le Tour de France

Netflix dévoile son documentaire évènement sur le Tour de France

Après la Formule 1, Netflix s'intéresse au cyclisme et à sa course la plus emblématique : le Tour de France. La plateforme réussit à trouver la formule gagnante entre grands moments d'émotions et retranscription fidèle d'exploits sportifs hors du commun.

Publié le 08-06-2023 par Esther Buitekant

8 épisodes de 40 minutes au plus près des coureurs 


Netflix a mis en ligne jeudi 2 juin son très attendu documentaire consacré au Tour de France 2022. Intitulé 'Tour de France : Au coeur du peloton', cette série documentaire en huit épisodes de 40 minutes propose une immersion unique au sein de la plus célèbre course cycliste au monde, au plus près des coureurs, suivant la formule gagnant de la série à succès 'Formula 1 : Drive to survive' consacrée à la F1. La plateforme américaine n'a pas lésiné sur les moyens puisque huit équipes de tournage (un réalisateur-cadreur, un preneur de son et un régisseur) ont suivi au jour le jour les huit équipes sélectionnées pour le Tour, s'installant dans les mêmes hôtels pour ne rien manquer des moments d'euphorie ou de découragement. La série se veut didactique et ne s'adresse pas qu'aux connaisseurs, les premiers épisodes prenant par exemple le temps d'expliquer les caractéristiques de cette course unique mais aussi le fonctionnement d'une équipe cycliste. 


'Créer un lien entre la fiction et le documentaire.'


La série documentaire s'attarde sur quelques figures marquantes, de Jasper Philipsen à  Fabio Jakobsen en passant par le vainqueur du Tour 2018, Geraint Thomas. Les caméras sont partout : sur les casques des coureurs, dans les voitures mais aussi dans l'intimité des sportifs, dévoilant des images inédites. 'Dès le départ, l'idée c'était de créer de vrais personnages, de l'ADN, de créer un lien entre la fiction et le documentaire, de pouvoir suivre des personnages sur la course et en dehors, de raconter d'où ils viennent, comment ils en sont arrivés là', expliquait le producteur Yann Le Bourbouach lors d'une conférence de presse organisée à Canneseries, en avril dernier. Pari gagné !

 

Les dernières actualités