Michel-Édouard Leclerc parle de la hausse des prix

Michel-Édouard Leclerc parle de la hausse des prix

Si vous avez l'impression que les prix augmentent dans tous les secteurs, vous n'êtes pas loin de la vérité. Sur LCI, Michel-Édouard Leclerc a évoqué le sujet.

Publié le 13-10-2021 par Nolwenn Guengant

Il n'y a pas que dans le domaine de l'énergie que les prix augmentent. Les produits alimentaires sont également concernés. Le prix du blé a ainsi connu une hausse de 35 % contre une augmentation de 10 % pour le sucre et de 15 % pour l'emballage papier. Et c'est sur LCI que Michel-Édouard Leclerc, à la tête du groupe E.Leclerc, a évoqué le sujet.


Des prix « délirants »


Pour l'heure, estime Michel-Édouard Leclerc, la hausse des prix des matières premières ne se ressent pas trop dans les rayons des supermarchés. Il a en outre tenu à se montrer rassurant en disant qu'il n'y aurait pas de pénurie de produits dans les magasins. Ce qui pose problème au président du concurrent des groupes comme Carrefour, Auchan ou encore Casino, c'est le coût des transports qui a littéralement explosé. Les prix des conteneurs ont ainsi augmenté de 85 %. « On nous propose des tarifs délirants. Un conteneur qui coûtait 3 000 euros est passé à 17 000 euros. Outre l'effet de rupture, il y a un effet inflationniste énorme qui est incompréhensible. » Si les affaires ont bel et bien repris, Michel-Édouard Leclerc craint que cette reprise ne soit « cassée par un désordre inflationniste » comme c'est le cas aux États-Unis. Pour lui, le sujet des prochaines élections présidentielles est évident, il s'agit du pouvoir d'achat des Françaises et des Français.

 

Les dernières actualités