Michel-Édouard Leclerc évoque une inflation... à 23 %

Michel-Édouard Leclerc évoque une inflation... à 23 %

Sur BFMTV, Michel-Édouard Leclerc a parlé des trois prochains mois. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas très optimiste.

Publié le 31-03-2023 par Nolwenn Guengant

On nous avait annoncé un mois de mars rouge. Finalement, même si la hausse des prix a atteint un record (+1,8 %), le mois de mars a été moins pire que ce qui était attendu. Qu'en est-il des mois à venir ? Michel-Édouard Leclerc s'attend à ce qu'ils soient difficiles.   


Pas de mars rouge mais une hausse record


« En 18 mois, on va avoir près de 22-23 % d'inflation sur l'alimentaire, sur les produits de grande consommation. Pour les Français, c'est dur » a indiqué le dirigeant du groupe concurrent de Système U, Auchan ou encore Carrefour. Selon une étude de Circana, en un an et sur les produits de grande consommation, l'inflation a atteint les 16,2 %. Michel-Édouard Leclerc a expliqué ne pas avoir le choix d'accepter les tarifs des matières premières comme ceux des coûts de production notamment. Mais, d'après lui, si certaines enseignes font des efforts, ce n'est pas le cas de l'ensemble des grands distributeurs. « Personne n'a anticipé cette vague inflationniste [...] aujourd'hui il faut repartir au combat » a néanmoins concédé le dirigeant breton. Pour rappel, les enseignes qui le souhaitent peuvent prendre part à l'opération « trimestre anti-inflation », lancée le 15 mars et qui se terminera le 15 juin prochain. L'objectif est de soutenir le pouvoir d'achat des Français. Casino propose, par exemple, une centaine de produits à moins d'un euro.

  

Les dernières actualités