Menaces sur la Coface

Menaces sur la Coface

Le gouvernement souhaite moderniser les dispositifs d'aides publiques à l'export, et envisage donc de transférer cette activité de la Coface à Bpifrance.

Publié le 23-02-2015 par Emilie Huberth

Remise à plat de l'aide à l'export

 

Douche froide pour la Coface ce matin. Dans une lettre d'intentions conjointe, Emmanuel Macron et Michel Sapin, les ministres de l'Economie et du Budget, on fait savoir que le gouvernement « engage une réflexion sur l'avenir du dispositif des garanties publiques à l'export, qui concerne plus de 12 000 exportateurs français ».

Dès 2012, le gouvernement avait en effet commencé à remodeler les grands contours de l'accompagnement des entreprises à l'exportation. Les ministres précisent également que le financement des exportations, notamment pour la construction navale ou l'accès des PME aux dispositifs, a déjà été redéfini. La dernière évolution majeure de cette refonte avait été rendue publique début février par François Hollande, qui avait annoncé la création prochaine d'une banque entièrement dédiée à l'exportation.

 

 

Perte possible de 59,9 millions d'euros par an pour la Coface

 

Dans ce cadre, le gouvernement envisagerait «  la possibilité de transférer au groupe Bpifrance l'activité de gestion des garanties publiques pour le compte de l'Etat, aujourd'hui réalisée par Coface ».

Il s'agirait d'une véritable révolution, en même temps que d'un coup très dur porté à la Coface, qui gère pour le compte de l'Etat le dispositif d'assurance-crédit à l'exportation depuis 1946. Au total, cette activité lui procure 59,9 millions d'euros de revenus, somme qui représente 4% de son chiffre d'affaires global.

Dans un communiqué, la Coface a donc précisé qu'elle « va engager avec l'Etat des discussions qui porteront sur la pertinence d'un tel choix ainsi que sur l'ensemble des conséquences juridiques, sociales, financières et opérationnelles de cette orientation, si elle devait être retenue ». 

Les dernières actualités