Malgré les scandales, Facebook engrange encore des résultats records

Facebook et instagram a nouveau confrontes a des difficultes

A l'occasion de la présentation de ses résultats financiers lundi, Facebook a affiché une nouvelle fois un chiffre d'affaires et des bénéfices en nette croissance, à +35% et +17% par rapport à l'an dernier. La discussion avec les investisseurs a porté avant tout sur le métavers et sur Reels, deux virages stratégiques du groupe. Pourtant, plus tôt dans la journée, des dizaines d'articles - basés sur des milliers de documents internes surnommés "Facebook Files"- décrivaient en détails les ratés de l'entreprise sur des sujets sensibles. Wall Street semble pour l'instant se concentrer sur les perspectives de croissance de la firme de Mark Zuckerberg plutôt que sur d'éventuelles conséquences néfastes de ses scandales. Jusqu'à quand ?

Publié le 26-10-2021 par François Manens

Etrange situation pour Facebook. Dans la nuit du lundi 25 ou mardi 26 octobre, l'entreprise a présenté ses résultats financiers du troisième trimestre, et tout semble aller pour le mieux dans le sillage d'une croissance effrénée. Avec 29 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+35% par rapport à l'an dernier), 9,2 milliards de dollars de bénéfices (+17%) et 3,6 milliards d'utilisateurs mensuels sur l'ensemble de ses applications - Instagram, Facebook et WhatsApp - (+12%), le groupe atteint de nouveaux sommets.

Problème : cette présentation de l'excellente santé financière du géant de la tech s'accompagne d'une nouvelle vague médiatique liée aux Facebook Files, le plus gros scandale de l'histoire (pourtant fournie) de Facebook. Alors que seul le Wall Street Journal avait jusqu'ici eu accès aux milliers de documents internes récupérés par la lanceuse d'alerte Frances Haugen - une ancienne cadre de Facebook décidée à dénoncer les mauvaises pratiques du groupe - cette fois, c'est tout un consortium de médias - dont Le Monde - qui a pu les éplucher.

Résultat : des dizaines d'articles détaillent les échecs du réseau social dans la modération des contenus, son incapacité à écouter les avertissements de ses employés sur ses propres dérives, ou encore ses difficultés à rajeunir son audience.

Pour Wall Street, la croissance avant tout

Même si cette situation médiatique a légèrement affecté la valorisation boursière du géant de la tech, du côté de Wall Street, les analystes préfèren

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités