Location inversée : comment LocService mise sur l'innovation

Location

Ouvert à Vannes au temps du Minitel, le service de location inversée LocService a migré sur internet en 2005. Depuis, cette TPE à l'esprit startup, innove pour attirer la communauté de bailleurs et accroître le nombre d'utilisateurs en recherche d'un logement. En trois ans, la société de location et colocation entre particuliers a doublé son chiffre d'affaires, passant de 1 à 2 millions d'euros, avec seulement cinq salariés. Après le coaching virtuel et la géolocalisation des recherches, elle développe la recherche vocale et les chabots.

Publié le 02-05-2018 par Pascale Paoli-Lebailly, à Rennes

C'est en mettant en location un studio à Nantes que l'idée de LocService est née. Le marché immobilier était moins tendu qu'aujourd'hui, mais les demandes ont afflué sans correspondre forcément à l'offre. Richard Horbette, le propriétaire du studio, entrepreneur dans le domaine des télécoms, a donc imaginé "la mise en relation inversée" : le locataire publie une annonce sur sa recherche, et c'est le propriétaire qui répond lorsqu'une demande semble lui correspondre.

Lancé à Vannes en 1997 avec les moyens du bord, le service, édité par la société GoBoCom, a bien fonctionné d'emblée : les profils des locataires potentiels étaient alors adressés une fois par mois par fax. Mais le décollage réel remonte à 2005, lorsque la société prend le virage d'internet et commence à se structurer.

Depuis, le site LocService.fr ne cesse d'innover pour accroître et fidéliser sa base d'utilisateurs (1,34 million depuis 2005 ) et sa communauté de bailleurs qui a franchi la barre des 200.000 inscrits. Entre 2014 et 2018, cette micro société de 5 personnes a doublé son chiffre d'affaires, passant de 1,062 million d'euros à 2 millions d'euros - elle affiche ainsi 100% de croissance en quatre ans, et une forte rentabilité.

300.000 biens, mais aucune offre d'agences immobilières

Sur l'exercice 2018-2019, LocService a pour objectif de dépasser les 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. Comme se plaît à remarquer Richard Horbette, sa société avance « dans l'esprit d'une startup, mais sans les levée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités