Les transactions s'envolent, les stocks s'épuisent : l'immobilier ancien en surchauffe

logement appartement

Depuis le début de l'année 2021, il s'est déjà vendu près de 1,198 million d'appartements et de maisons anciennes, selon les derniers chiffres du Conseil supérieur du notariat. Reste que les prix ont augmenté plus vite en province qu'à Paris et que, pour le même pouvoir d'achat, le nombre de mètres carrés disponible est en baisse. Et ce dans un contexte où les stocks s'épuisent et où la construction neuve ne repart pas. Etat des lieux.

Publié le 14-12-2021 par César Armand

C'est une surprise pour personne : les ventes de logements anciens ont explosé en 2021. Entre le 1er janvier et le 31 octobre, il s'est vendu 1,198 million d'appartements et maisons, soit 14,5% de plus que sur la même période en 2019 ; 2020 n'étant pas considérée comme une année de référence du fait de la crise sanitaire.

« Il y a eu à la fois un phénomène de rattrapage avec l'augmentation des transactions à la sortie des confinements et un phénomène d'accélération de la prise de décision qui explique ce volume record »,  a déclaré, ce lundi 13 décembre, Frédéric Violeau, notaire chargé des statistiques immobilières nationales au Conseil supérieur du notariat (CSN).

« 2021 a été une année exceptionnelle malgré les confinements et six mois de couvre-feu. Les Français adorent la pierre, c'est leur placement chéri », relevait déjà, le 23 novembre, son confrère Thierry Delesalle, président de la commission des statistiques des Notaires du Grand Paris.

Les prix des appartements et maisons anciennes ont augmenté en 2021

En réalité, la demande est telle que les prix des appartements et des maisons anciennes ont, respectivement, augmenté de 5,2% et de 9%. L'inflation se fait davantage sentir en province - +7,5% et +9,4% - qu'en Île-de-France - +2,5% et +7% -. « Toutes les courbes sont en hausse à quelques exceptions près », martèle maître Frédéric Violeau pour le Conseil supérieur du notariat.

Dans le même temps, les ratios entre la ville/l'agglomération la plus chère - Paris dans l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités