Les startups, cette brique indispensable de la transition des grands énergéticiens

Engie veut accelerer son developpement dans les renouvelables

Engie et EDF misent sur la collaboration avec les start-up pour se transformer en fournisseurs de décarbonation pour le bâtiment, l'industrie et la mobilité. Les deux groupes ont créé des fonds dédiés et investissent chaque année quelques dizaines de millions d'euros dans des jeunes pousses à l'origine de ruptures technologiques. Leur nouvelle obsession ? L'hydrogène vert, les biogaz et les systèmes de capture et de stockage de CO2.

Publié le 18-06-2021 par Juliette Raynal

Tous les experts s'accordent sur le même point : à technologies constantes, nous ne parviendrons pas à la neutralité carbone en 2050, indispensable pour contenir le réchauffement climatique. Dans son dernier rapport, publié fin mai, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a tiré la sonnette d'alarme : il faut pousser beaucoup plus loin l'innovation et accélérer le déploiement des technologies de rupture, comme les batteries de nouvelles générations, l'hydrogène vert ou encore les systèmes de captage et de stockage de CO2.

"L'AIE rappelle que la moitié des technologies bas carbone nécessaires pour atteindre la neutralité carbone sont à développer. L'innovation est un enjeu majeur", souligne ainsi Julien Villeret, directeur de l'innovation chez EDF, que nous avons rencontré en marge du salon VivaTech.

Cette innovation doit notamment permettre d'électrifier l'industrie, la mobilité et les bâtiments. Selon les calculs de l'agence, les investissements annuels dans les énergies propres doivent être portés à environ 4.000 milliards de dollars d'ici à 2030, soit une multiplication par trois, pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Dans cet effort, les grands énergéticiens ont bien évidemment un rôle clé à jouer. Et pour relever ce défi, ils tablent, entre autres, sur une collaboration étroite avec les startups. Collaboration qu'Engie et EDF s'attachent justement à mettre en avant à l'occasion du salon VivaTech.

Une vingtaine d'investissements

Comme la très grande majorité d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités