Les pays en développement, victimes collatérales de la guerre commerciale Chine-Etats-Unis

Trump pret a intensifier la guerre commerciale usa-chine, selon un conseiller

Les conflits commerciaux compromettent la capacité des pays émergents et en voie de développement à s'extirper de la pauvreté, a souligné mardi 8 octobre l'économiste en chef de la Banque mondiale, Pinelopi Koujianou Goldberg, dans un entretien à l'AFP.

Publié le 09-10-2019 par Heather Scott et Delphine Touitou, AFP

Les conflits commerciaux qui opposent la Chine et les Etats-Unis sont sources de dommages collatéraux. Les victimes : les pays en développement. "Les tensions commerciales ont accru l'incertitude, ce qui a soudainement diminué les investissements", explique Pinelopi Koujianou Goldberg, chef de la Banque mondiale, dans un entretien à l'AFP. Or ces pays fragiles, qui ne disposent pas de capital propre à l'instar des pays pauvres d'Afrique, ont fondamentalement besoin d'investissements étrangers pour se développer. La guerre commerciale déclenchée par Donald Trump l'an passé contre la Chine, qui s'est traduite par l'imposition de tarifs douaniers réciproques sur des centaines de milliards de dollars, inquiète les économistes et a créé des soubresauts sur les marchés.

La diminution "significative" de ces investissements est d'autant plus problématique que ceux-ci ne s'étaient "jamais vraiment redressés après la crise financière" de 2008, souligne Mme Koujianou Goldberg, économiste greco-américaine, qui a mis entre parenthèse son poste de professeur à l'Université de Yale pour rejoindre la Banque mondiale l'an passé. Si cette tendance se poursuit, "certains pays ne parviendront jamais à sortir de la pauvreté", prévient-elle. Pire, des pays qui avaient réussi à s'extirper de la pauvreté, aujourd'hui considérés comme économies à revenus intermédiaires, pourraient revenir en arrière, pronostique-t-elle. Et sans croissance, les gens resteront englués dans la pauvreté, condamnés à surv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités