Les pays du Golfe condamnés à l'austérité !

Ryad et les pays du golfe chercheraient a stabiliser les prix du brut

La modeste reprise des prix du brut est loin de combler les déficits budgétaires des monarchies pétrolières du Golfe, a estimé le Fonds monétaire international (FMI), soulignant la nécessité de comprimer davantage les dépenses publiques.

Publié le 19-10-2016 par latribune.fr

Les prix du pétrole ont connu une reprise timide, tournant actuellement autour de 50 dollars le baril après avoir touché un plus bas en 10 ans à 30 dollars en janvier, très loin des pics à plus de 100 dollars en 2014.

Cette reprise des cours "va certainement aider en termes de statistiques financières cette année" dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), a déclaré le directeur du FMI pour le Moyen-Orient, Masood Ahmed. Mais, "cela ne va pas vraiment changer les perspectives fondamentales des pays du CCG ou les défis qu'ils affrontent", a-t-il ajouté.

Les prix du pétrole devraient à moyen terme se stabiliser autour de 60 dollars/baril, a-t-il prédit, un prix inférieur au niveau nécessaire pour un équilibre budgétaire dans certaines monarchies du CCG. D'une manière ou d'une autre, les pays du CCG devront réduire leurs dépenses au cours des cinq prochaines années et trouver des moyens d'augmenter leurs revenus non-pétroliers, a dit le responsable du FMI.

"Austérité saoudienne"

Les prix élevés du brut des années passées ont favorisé un développement économique rapide de ces monarchies, leurs gouvernements ayant investi massivement dans des projets d'infrastructure. La chute des recettes pétrolières a poussé ces gouvernements à geler plusieurs projets et à prendre des mesures d'austérité sans précédent, dont une réduction des subventions sur les carburants.

"Maintenant, nous entrons dans des sphères parmi les plus difficiles, à l'instar de la masse salariale dans l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités