Les JO, une opportunité pour les banques

CDG express

Le budget en infrastructure des JO de Paris 2024 atteindrait 3 milliards d'euros. Acteurs privés et publics s'apprêtent déjà à travailler ensemble sur le financement du village olympique, et principalement sur sa reconversion en quartier de ville durable.

Publié le 02-10-2017 par César Armand

D'après le Comité national olympique et sportif français, « le budget en infrastructure des Jeux à Paris en 2024 a été évalué en première approche à 3 milliards d'euros », répartis, selon cette même source, en 1,7 milliard pour le village olympique, 200 millions pour l'accessibilité de certains transports pour personnes à mobilité réduite et 1 milliard pour les maîtrises d'ouvrage publiques et privées.

Les banques, comme la Caisse d'Épargne Île-de-France (CEIDF) qui a débloqué 3 milliards d'euros pour le Grand Paris en 2016, entendent bien se saisir de l'occasion. Pascal Chabot, membre du directoire, le résume ainsi :

« Les déposants particuliers, qui composent la majorité de nos clients, permettent de financer l'économie. Ils sont naturellement d'accord pour que leur argent serve à financer les infrastructures franciliennes. 100% de nos ressources sont en effet réinvesties sur le territoire, de l'étudiant qui s'endette au porteur de projets de transformation et d'aménagement des zones sensibles. »

Dans ce contexte, la Caisse des dépôts (CDC) « accompagne l'État et les territoires - l'Île-Saint-Denis, Saint-Denis, Saint-Ouen... - comme monteur de projets et investisseur d'intérêt général en fonds propres, en partenariat avec d'autres investisseurs en ayant un souci de maîtrise de l'argent public », explique Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement local.

«Dès décembre 2016, nous avons décidé de rejoindre le cercle des partenaires officiels afin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités